Depuis un bon nombre d’années, le marché dédié aux panneaux solaires photovoltaïques est en plein développement. Cependant, même si cette grande croissance peut être bénéfique pour ce qui est de la consommation d’électricité, elle peut l’être un peu moins pour l’écologie, dans le sens où elle va produire d’énormes quantités de déchets qui peuvent être assez polluants. De ce fait, le recyclage de panneaux solaires photovoltaïques, s’impose alors comme la solution parfaite à ce problème, et on pourrait alors se demander comment se passe le recyclage d’un panneau solaire !
Est-ce que les composants d’un panneau solaire sont facilement recyclables ?
Un panneau solaire photovoltaïque va venir utiliser la lumière que reflète le soleil plutôt que la chaleur qu’il dégage. De façon plus précise, les photons qui sont présents dans les rayons de soleil vont venir exciter l’ensemble des électrons qui sont répartis tout au long du panneau solaire photovoltaïque, afin de produire de l’électricité.
Cependant, il faut savoir qu’il y a différents types de panneaux solaires photovoltaïques, dont les panneaux solaires classiques, qui sont fait à partir de silicium cristallin en de très minces couches et en utilisant d’autres matériaux conducteurs ou semi-conducteurs, comme :
- L’indium ;
- Le gallium ;
- Le sélénium.
On utilise ces matières, car elles sont plus souples et donc plus faciles à intégrer. En terme général, un panneau solaire photovoltaïque va venir être composé d’un cadre fait d’aluminium, de verre, de plastique, de cellules ainsi que de connexions faites de cuivre ou d’argent. L’ensemble de ces éléments est donc facilement recyclable.
Quelles sont les techniques de recyclage utilisées pour les panneaux solaires ?
Comme cité plus haut, un panneau solaire photovoltaïque est composé de verre, et cela, à hauteur de 75 %. C’est l’une des matières les plus faciles à recycler, puisqu’elle est recyclable à l’infini.
Pour ce qui est de son cadre d’aluminium, il est tout aussi recyclable que le verre. De ce fait, pour recycler un panneau solaire, une technique de recyclage assez standard est utilisée, et qui est basée sur un traitement thermique où elle va venir brûler l’ensemble du plastique afin de faire la séparation des cellules du verre contenues dans le panneau. Une fois récupéré, ce verre va venir être traité chimiquement pour enlever tout ce qui est métal : c’est ainsi que l’on récupère du silicium qui sera utilisé dans la fabrication de nouvelles cellules de panneaux solaires photovoltaïques, ou alors, il sera tout simplement fondu pour en faire un lingot. De plus, le silicium est un composant de haute qualité que l’on peut utiliser jusqu’à 4 fois.
L’autre technique de recyclage de panneaux solaires photovoltaïques à couches simples se fait par un traitement chimique de ce dernier. Le panneau est alors broyé pour pouvoir extraire l’ensemble des métaux dont il est composé, puis ces derniers sont traités pour en faire différents matériaux secondaires.
On remarque alors que le recyclage des panneaux solaires photovoltaïques permet de récupérer différents matériaux ainsi que matières premières, qui vont être utilisés, soit dans la fabrication d’autres panneaux solaires ou alors dans d’autres domaines bien différents.
Quelle est la place de la France dans le recyclage de panneaux solaires ?
Il faut savoir qu’un panneau solaire photovoltaïque a une durée de vie d’environ 30 ans. Si la France a commencé à intégrer ces panneaux solaires en 2010, on pourrait penser que la création d’une usine pour les recycler pourrait être assez prématurée. Cependant, il faut aussi penser à l’ensemble des panneaux solaires qui peuvent être défectueux ou irrécupérables ou alors même les chutes produites en usine qui vont venir augmenter le stock de déchets. C’est alors sur ces panneaux solaires que la France travaille afin de les recycler.
Il existe même un organisme écologique à but non-lucratif qui s’appelle PV Cycle, paru en 2007 et qui travaille maintenant sur la collecte des panneaux solaires photovoltaïques à recycler. Différents acteurs se portent volontaires pour collecter ces panneaux et les transporter jusqu’à une usine de recyclage pour pouvoir donner une deuxième vie à ces déchets. Ces volontaires vont aussi se charger de débarrasser les panneaux solaires de leur cadre fait d’aluminium ainsi que de leur boîtier électrique et de l’ensemble des câbles de cuivre ou de fer. Ensuite, ces panneaux vont passer dans une déchiqueteuse qui va les broyer puis les séparer, selon les matières qui constituent ces débris. On compte alors des débris de verre, de plastique, de métal et aussi de silicium.