Avoir des panneaux solaires sales n’est pas seulement gênant à regarder, mais affecte aussi la performance de votre système photovoltaïque. Lorsque les fientes d’oiseaux, la poussière, la pollution et la sève des arbres commencent à recouvrir vos panneaux, la lumière du soleil ne peut plus atteindre les cellules solaires. En fait, les panneaux sales ont le même impact sur un système photovoltaïque que l’ombrage. Si vos panneaux solaires sont disposés sur une chaîne, le fait qu’une seule cellule solaire soit couverte de saletés entraîne une inefficacité qui affecte les performances de l’ensemble de votre système de panneaux solaires. Cela affecte à la fois votre production d’énergie verte et votre retour sur investissement.
En assurant que vos panneaux solaires soient propres, votre production solaire sera toujours à son maximum. Non seulement des panneaux solaires propres contribuent à accroître l’efficacité de votre système, mais ils sont également beaucoup plus attrayants.
Comment savoir si vos panneaux solaires ont besoin d’être nettoyés ?
Il y a deux manières de reconnaître que vos panneaux solaires ont besoin d’un bon nettoyage :
- vous pouvez visuellement commencer à voir une accumulation de saleté, de fientes d’oiseaux et de poussière sur la surface de vos panneaux solaires ;
- votre production d’électricité commence à diminuer. En utilisant votre plateforme de surveillance, vous serez en mesure d’identifier si des irrégularités se produisent.
Comment nettoyer des panneaux solaires ?
Dans la plupart des cas, le nettoyage de vos panneaux solaires est un travail de professionnel, surtout s’il s’agit de panneaux montés sur le toit. Il est, en effet, difficile d’accéder à vos panneaux solaires en toute sécurité. En outre, dans le cas où vous endommagez vos panneaux solaires de quelque manière que ce soit, votre garantie sera probablement annulée. En faisant appel à un expert en panneaux solaires, vous serez entre de bonnes mains. Il connaîtra la technologie et sera formé pour travailler en hauteur avec des équipements d’accès.
Meilleurs conseils pour nettoyer soi-même des panneaux solaires
Si vos panneaux solaires sont installés au sol et sont faciles à atteindre, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer pour un nettoyage efficace :
Ne pas utiliser un matériel abrasif
Les matériaux abrasifs sont susceptibles de rayer la surface de vos panneaux solaires et de causer des dommages qui auront un impact sur votre production solaire et, dans de nombreux cas, sur votre garantie. Les meilleurs outils à utiliser pour nettoyer vos panneaux solaires sont une perche alimentée en eau avec une brosse douce, combinée à une raclette. Vous pouvez arroser vos panneaux solaires à l’aide d’un tuyau à basse pression, enlever la saleté avec une brosse douce, puis essuyer la surface avec une raclette.
Éviter d’utiliser de l’eau sous pression
L’application d’eau à haute pression sur vos panneaux solaires peut sembler être une solution rapide et facile pour remédier à des panneaux solaires sales, mais cette solution risque d’endommager les joints en silicone de vos panneaux et de faire pénétrer de l’eau à des endroits où elle n’est pas censée se trouver.
Éviter de nettoyer vos panneaux solaires quand il fait chaud
Si vous nettoyez vos panneaux solaires lorsqu’il fait chaud, vous risquez de laisser des taches partout sur vos panneaux. En effet, le soleil fait s’évaporer l’eau trop rapidement. Le meilleur moment pour nettoyer vos panneaux solaires est tôt le matin ou tard le soir.
Respecter les mesures de sécurité
Assurez-vous toujours d’avoir éteint votre système photovoltaïque avant de commencer à nettoyer vos panneaux. Vous trouverez des instructions à ce sujet dans les schémas qui auraient dû vous être fournis après votre installation. Mais n’oubliez pas que le câblage du toit est toujours en service et peut transporter des tensions dangereuses. Si vous voyez un câblage endommagé ou exposé, arrêtez-vous immédiatement et signalez-le à un professionnel des panneaux solaires.
Existe-t-il des panneaux solaires autonettoyants ?
Oui, les panneaux solaires autonettoyants fonctionnent grâce à un revêtement hydrophobe qui protège la surface. Ce revêtement empêche essentiellement les gouttelettes d’eau d’adhérer à la surface du panneau, ce qui réduit l’accumulation progressive de minéraux à la surface des cellules. Malheureusement, cela ne signifie pas que le problème est résolu, dans certains endroits très pollués, poussiéreux ou fréquentés par des oiseaux, le revêtement hydrophobe et la pluie ne suffisent pas. Un nettoyage manuel est toujours nécessaire.