Panneau solaire autoconsommation

Face à la hausse exponentielle des factures d’énergie, tous les foyers sont en perpétuelle quête des solutions pouvant diminuer ce budget même de quelques euros seulement. Parmi les solutions qui s’avèrent avantageuses se présente l’utilisation des panneaux photovoltaïques permettant de produire de l’électricité par le biais de l’énergie fournie par les rayons solaires. D’ailleurs, la production d’électricité avec des panneaux solaire est de plus en plus optimisée grâce à l’arrivée de la technologie du panneau solaire autoconsommation.

panneau-solaire-thermique-01

Quels intérêts d’être autonome en électricité ?

Avant de parler des avantages procurés par la perspective d’utiliser du panneau solaire autonome, il parait plus judicieux de découvrir d’abord ce qu’est l’autoconsommation photovoltaïque. Notez alors que cette solution consiste à se lancer dans sa propre production d’électricité solaire. Dans ce contexte, elle permet d’utiliser une énergie locale dans l’optique de réduire sa dépendance énergétique vis-à-vis du réseau national d’électricité. Ainsi, pour autoconsommer votre électricité photovoltaïque, vous aurez besoin, dans un premier temps d’installer des panneaux qui servent à produire de l’électricité en utilisant le rayonnement solaire. Vous aurez ainsi la possibilité de revendre partiellement ou totalement cette électricité auprès d’un fournisseur dédié. C’est d’ailleurs ce qu’on appelle autoconsommer son énergie.

Les avantages d’un panneau solaire autoconsommation sont multiples. D’abord, tous les foyers qui adoptent cette technologie n’ont plus besoin d’être un site isolé. D’ailleurs, ils peuvent être automne en termes d’électricité, mais ils ont également besoin d’être raccordés à un réseau de distribution afin de pouvoir éjecter l’énergie en surplus en cas de production excessive.

Ainsi, le principal avantage d’être autonome en consommation d’électricité réside surtout sur l’aspect financier. Effectivement, il s’agit d’une solution très privilégiée permet aux foyers de réaliser une économie considérable sur le budget alloué aux consommations d’énergie.

De plus, la présence des indicateurs sur les panneaux solaires photovoltaïques vous permet de connaître avec précision la consommation d’énergie. On parle ici des indicateurs qui ont pour principe de dimensionner l’installation en veillant à estimer la surface de panneaux nécessaire afin de maximiser la part d’électricité que chaque foyer a réellement consommé. De ce fait, l’indication des parts consommées est assurée par les panneaux en question. C’est un réel avantage, car vous aurez la possibilité de bien gérer votre consommation énergétique.

Existe-t-il de kit de panneaux solaires pour autoconsommation ?

Les avantages d’opter pour de l’énergie solaire sont multiples. D’abord, on profite des coûts d’installation nettement plus bas qu’en revente totale, de la prime à l’autoconsommation, d’une grande autonomie grâce aux batteries solaires. D’ailleurs, on aura plus d’indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité. Autrement dit, la liste est longue quant aux avantages procurés par l’autonomie en consommation d’énergie.

Cependant, pour se voir bénéficiaire de cette solution, il faut consommer par choisi un kit de panneaux solaires adapté. Effectivement, les cellules photovoltaïques se présentent sous forme de verre de panneaux qui réagissent avec les rayons du soleil et produisent un courant quasiment continu. Une fois qu’elle est transformée en courant alternatif à l’aide de l’onduleur, électricité obtenue sera utilisée dans votre maison en guise d’autoconsommation ou injectée dans le réseau contre une rente versée par un fournisseur.

En ce qui concerne le kit photovoltaïque proprement dit, il est celui qui favorise la production de l’énergie. D’ailleurs, au vu de la grande diversité de propositions existantes sur le marché, vous aurez la possibilité de choisir le kit de panneaux solaires plus adaptée à vos besoins. Ces kits sont généralement composés par plusieurs équipements à savoir les batteries qui peuvent être particulièrement chères, les panneaux, les onduleurs, les batteries solaires, les compteurs, le câblage, le groupe électrogène et bien d’autres encore.

En fonction de la performance de vos kits, vous pourrez utiliser plusieurs appareils électriques tels que les appareils de cuisson, les ordinateurs, les téléviseurs, l’éclairage, et bien d’autres. Pour le kit solaire autoconsommation très complet, il est même possible d’avoir de l’électricité importante permettant d’assurer la fermeture des volets, le déclenchement du chauffage, l’ouverture et fermeture et bien d’autres encore. En d’autres termes, l’énergie solaire est désormais utilisée pour les solutions domotiques dans la maison. Mais pour une performance optimale, il est également important d’accorder une importance majeure sur les installations solaires. Ces tâches sont idéalement confiées à un professionnel expert du domaine.

Comment évaluer la puissance nécessaire pour choisir le kit adapté aux besoins ?

Avant de choisir votre kit, sachez que 3 facteurs sont à prendre en considération afin d’obtenir une énergie renouvelable nécessaire pour les besoins. On parle ici des facteurs concernant votre position géographique, l’orientation et l’inclinaison de vos panneaux solaires ainsi que les ombrages éventuels.

Cela dit, pour dimensionner Un kit solaire nécessaire en autoconsommation, plusieurs paramètres entre en jeux. Cela dit, il faut déterminer sa consommation en prenant en compte du nombre de panneau, du nombre batteries, etc. c’est un détail très important pour déterminer les appareils à alimenter.

Ensuite, vous devez également prendre en compte du lieu d’installation, de la période et saison d’utilisation de l’installation solaire, l’inclination et orientation des panneaux solaires et bien d’autres encore.

Autres détails entrent également en jeu. Par exemple, si vous disposez de 3 ampoules de 30 W que vous allumez environ 2 heures par jour, d’un téléviseur de 50 W allumé 1 h par jour, d’une petite chaine hifi qui consomme 20 W et que vous avez l’habitude d’allumer 1 h par jour.

Pour les 3 ampoules de 30 W qui sont allumées 2 heures, le calcul rapide est comme suit : 3 x 30 W= 90 W par heure, donc environ 180 w pour les deux heures. Le calcul est simple, mais en cas de doute, vous pourrez vous laisser accompagner par un professionnel lors du choix de votre kit solaire autoconsommation.

Comment vendre le surplus d’électricité ?

L’autre avantage qui séduit le plus les foyers sur le panneau solaire autoconsommation réside surtout le point de vue financier. En effet, en plus de la possibilité d’autoconsommer l’électricité, les foyers auront également la possibilité de revendre l’énergie en surplus auprès des fournisseurs. Ainsi, vous aurez la possibilité de vendre intégralement ou partiellement l’électricité produite, mais dont vous n’avez plus besoin.

Ainsi, la vente totale consiste à commercialiser auprès du fournisseur la totalité de l’électricité produite par votre appareil, tandis que l’autoconsommation photovoltaïque permet de consommer l’électricité que vous avez produite. Dans le cas surplus de production, l’énergie sera injectée dans le réseau de manière automatique et gratuite.

Quant au surplus que vous pourrez vendre auprès des consommateurs, il concerne plutôt l’électricité produite dans le cadre de l’autoconsommation. Dans ce contexte, vous pourrez faire appel au fournisseur historique EDF pour la revendre. Cependant, puisque cette solution se révèle moins rentable, les foyers préfèrent plutôt de régler le mode de production.

Dans le cas où vous souhaitez vous lancer dans la vente, sachez alors que chaque kWh produit par les panneaux solaires est exploité par le fournisseur. Cette énergie revendue sera alors injectée dans le réseau près de chez vous pour alimenter les habitations voisinages.