Panneau solaire

Depuis maintenant quelques années, le recours aux panneaux solaires photovoltaïques par les particuliers connaît une hausse qui ne se dément pas.

Il faut rappeler que l’énergie solaire photovoltaïque correspond à de l’énergie électrique dont la production prend sa source dans le rayonnement solaire. Elle est possible grâce à l’utilisation de panneaux mais également de centrales solaires photovoltaïques.

Elle est considérée comme une énergie renouvelable, car sa source même, en l’occurrence le Soleil, est vue comme étant inépuisable à l’échelle d’une vie humaine. Voyons alors si les panneaux solaires sont véritablement une source durable en terme de production d’énergie.

La durée de vie des panneaux solaires

Il est important de faire la distinction avec la durée de la garantie d’un panneau solaire. Les fabricants de ces installations photovoltaïques leur définissent généralement une durée de vie ou d’utilisation oscillant entre 20 et 30 ans.

Le produit en lui-même doit pouvoir fonctionner normalement pendant un certain nombre d’années avant d’envisager le changement d’un composant (l’onduleur généralement) d’où l’application d’une garantie produit.

La garantie de production correspond elle au rendement prévu de l’installation solaire, et dans ce cas là, elle pourra durer beaucoup plus longtemps. Il faut savoir que des panneaux solaires de qualité voient leur productivité baisser d’environ 0,5 à 0,6 % par an et ce dès les douze premiers mois après leur mise en service. C’est à dire qu’après 30 ans d’utilisation, le rendement d’un panneau solaire sera équivalent à environ 80 % de ce qu’il pouvait produire à son début. Il y a certes eu une baisse mais l’énergie produite reste encore conséquente, surtout bien évidemment en cas d’ensoleillement régulier.

Combien de temps fonctionnent l’onduleur et les batteries ?

L’onduleur est une pièce clé de tout système photovoltaïque. Il permet en effet de convertir le courant continu produit par les cellules photovoltaïques en un courant alternatif, afin qu’il puisse être utilisé au sein d’un habitat.

Si les garanties peuvent varier de 5 à 20 ans en fonction du type d’onduleur (onduleurs centraux ou micro-onduleurs), un onduleur en temps normal ne fonctionne pas plus de 10 ans. Il faudra dès lors le réparer ou en changer, autrement le rendement des panneaux s’en trouvera considérablement impacté.

Les batteries solaires servent quant à elles à stocker l’énergie produite par les installations photovoltaïques. Leur durée de vie est calculée suivant le nombre de cycles de charge/décharge qu’elles seront capables d’effectuer. Ainsi, les batteries en lithium-ions sont probablement les meilleures sur le marché car elles permettent de réaliser environ 5000 cycles de charge, ce qui leur assurent la restitution d’un courant stable durant de longues périodes. Les batteries peuvent durer au moins 5 ans à condition qu’il n’y ait pas de décharge profonde c’est à dire qu’il est vivement déconseillé de décharger une batterie à moins de 50 % de ses capacités sous peine de l’abîmer inéluctablement.

Comment peut-on prolonger la durée de vie de ses panneaux solaires ?

En vue de faire perdurer le plus longtemps des panneaux solaires, il est indispensable de bien les entretenir. L’entretien passe par le changement des pièces qui arriveront en bout de vie plus tôt, en l’occurrence l’onduleur et la batterie solaire.

Les câbles de l’installation sont également à surveiller et à remplacer le moment venu, sans quoi le rendement de l’installation photovoltaïque risque de diminuer trop rapidement. De même, il est conseillé de positionner l’onduleur au sein d’une pièce à température ambiante n’étant pas exposée à l’humidité afin d’optimiser ses capacités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici