Panneaux solaires polycristallins

Écologiques et très rentables, de plus en plus de personnes se tournent vers les panneaux solaires pour produire leur énergie. C’est un moyen qui réduit les émissions de CO2 et de polluants, ils permettent donc de préserver les ressources naturelles et l’environnement.

Les panneaux solaires photovoltaïques mono et polycristallins sont les plus répandus. Fabriqués à partir de cristaux de silicium, ces deux dispositifs transforment les rayons solaires en courant continu et produisent ainsi de l’électricité. Mais qu’est-ce que les panneaux solaires polycristallins ? Quels sont leurs bénéfices ? Et quelle différence entre les panneaux mono et polycristallins ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un panneau solaire polycristallin ?

Un panneau solaire polycristallin est un panneau solaire composé de cellules photovoltaïques qui transforment les rayons solaires en électricité. Ces dernières sont fabriquées à partir de chutes de cristaux de silicium, des panneaux monocristallins, fondues ensemble. Leur aspect est irrégulier et non uniforme. Leur couleur est généralement bleue. Ils sont souvent utilisés dans les régions chaudes. Leur rendement varie entre 14 et 18 %.

Le prix d’un panneau solaire polycristallin varie en fonction de la puissance électrique que peut produire celui-ci :

  • pour une puissance de 50 W : il faudra compter 60 euros en moyenne ;
  • pour 175 W : 150 euros environ ;
  • pour 280 W : 159 euros en moyenne ;
  • et pour 300 W : c’est environ 220 euros.

Les avantages et les inconvénients des panneaux solaires polycristallins

Les panneaux solaires polycristallins sont un moyen de production d’électricité très efficace, ils regroupent plusieurs avantages :

  • leur prix est abordable ;
  • une durée de vie de 35 ans ;
  • leur fabrication est très écologique ;
  • très résistants aux grandes chaleurs ;
  • recyclage optimisé à plus de 95 % ;
  • leur fabrication coûte moins cher ;
  • peuvent être utilisés pour les grandes surfaces.

Les panneaux solaires polycristallins présentent néanmoins plusieurs inconvénients. D’abord, il faut savoir qu’ils ne conviennent pas à tous les climats. De plus, la température influence grandement la production éclectique engendrée par ceux-ci. Leur aspect n’est pas uniforme et ils sont peu esthétiques. Sachez aussi qu’ils sont moins performants et leur rendement est inférieur à celui des panneaux monocristallins. En dernier, ils ont besoin d’une excellente exposition au soleil pour être rentables.

Quelle est la différence entre un panneau solaire mono et polycristallin ?

Si vous voulez vous mettre aux panneaux solaires, vous aurez à choisir entre les panneaux monocristallins et polycristallins. Même s’ils sont tous les deux fabriqués à base de silicium, une différence de pureté de leurs cristaux fait toute la différence. Cette distinction engendre quelques différences entre les deux types de panneaux.

Fabrication

Les panneaux solaires monocristallins sont fabriqués à base d’un monocristal de silicium, leur aspect est homogène et ont une couleur noire uniforme. Les panneaux solaires polycristallins sont, quant à eux, fabriqués à partir de fragments de cristaux de silicium fondus ensemble. Ces derniers ont une forme irrégulière et leur couleur est bleutée, marbrée et non uniforme.

Durée de vie

La durée de vie d’un panneau solaire polycristallin est assez longue. Elle est comprise entre 30 et 35 ans. Le panneau solaire monocristallin, quant à lui, a une durée de vie d’à peu près 25 ans.

Ceci représente la durée de leur garantie et de leur utilisation optimale, car s’ils sont bien entretenus et souvent vérifiés par un professionnel, leur durée de vie peut atteindre jusqu’à 40 ans.

Le rendement

Le rendement des panneaux solaires varie en fonction de l’endroit. Les panneaux solaires polycristallins sont plus efficaces dans les endroits chauds et très ensoleillés. Ils ont un rendement qui varie entre 14 et 18 %. Les panneaux solaires monocristallins sont, quant à eux, plus performants. Leur rendement est compris entre 16 et 24 %.

L’aspect esthétique

Le panneau solaire monocristallin est beaucoup plus esthétique s’agissant d’un bloc noir et homogène. Le panneau polycristallin est bleu avec un effet mosaïque. Ses cristaux sont de différentes formes et irrégulières.

Comment entretenir les panneaux solaires polycristallins ?

Il est important d’entretenir les panneaux solaires polycristallins, afin d’augmenter leur durée de vie et de profiter de leur utilisation de plus longtemps possible, il faut donc :

  • vérifier la stabilité du montage une fois par an ;
  • nettoyer, à l’éponge humide, la poussière et la crasse qui peuvent se créer sur les panneaux ;
  • surveiller régulièrement le monitoring de production d’électricité ;
  • retirer tout ce qui peut ombrager votre installation ;
  • vérifier fréquemment le fonctionnement de l’onduleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici