Panneau solaire monocristallin et polycristallin

Les panneaux solaires ne sont plus de l’étrange aujourd’hui au cœur de nos vies. Ils sont déployés partout dans le monde à cause de leur capacité à fournir de l’énergie électrique, ceci à partir d’une source gratuite. Ils offrent une sorte d’indépendance énergétique. Mais une chose que beaucoup ignorent est qu’il existe différents types de panneaux solaires. Qu’est-ce qu’en réalité un panneau solaire ? À quoi distingue-t-on les différents panneaux solaires ?

Que savoir sur un panneau solaire ?

Pour l’opinion populaire, un panneau solaire est un matériel disposé sur un toit pour recueillir la lumière du soleil qu’il transformera par un mécanisme secret en courant électrique. C’est une définition biaisée d’un panneau solaire. Un panneau solaire en réalité, est un agencement d’organes mécaniques divers qui possèdent des capteurs photovoltaïques ou thermiques solaires. Ce système capte les rayons solaires qui seront ensuite convertis en énergie électrique ou en énergie thermique. C’est un dispositif qui existe en plusieurs types dont les plus connus sont le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin.

Panneau solaire monocristallinLe panneau solaire monocristallin

La différence au niveau des panneaux solaires se retrouve précisément dans les matériaux de conception. Le panneau monocristallin est obtenu à partir d’un seul cristal très homogène. Ses cellules sont entièrement tirées d’un seul cristal de silicium. Ce panneau a donc une couleur noire très unie. Le panneau solaire monocristallin a également un rendement de conversion des rayons en énergie très élevé. Il commence à capter les lueurs du soleil dès le lever du jour et ne s’arrête qu’après la tombée du jour.

Panneau solaire polycristallinLe panneau solaire polycristallin

Encore appelé le panneau « poly », le panneau solaire polycristallin est conçu à partir de différents cristaux de silicium très variés les uns des autres. Il n’a donc pas un coup uni. Concernant sa capture des rayons solaires, cela a lieu quand le soleil commence à devenir ardent et cesse immédiatement lorsque la chaleur des rayons diminue. Sa capacité à convertir les rayons solaires retenus en énergie n’est pas vraiment forte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici