Les panneaux solaires photovoltaïques sont une solution simple et accessible. De plus en plus de particuliers optent pour les panneaux solaires au sol, spécialement ceux qui n’ont pas de toit. Ils sont d’ailleurs rentables et très faciles à installer. Grâce à un support métallique ou en bois, ils peuvent trouver leur place dans votre jardin et alimenteront votre maison à moindre coût.
Vous l’aurez compris, que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques, les panneaux solaires au sol ont de quoi vous séduire. Mais qu’est-ce que les panneaux solaires au sol ? Comment les installer ? Et quels sont leurs avantages et leurs limites ? On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’un panneau solaire au sol ?
Si vous n’avez pas la chance d’avoir un toit, les panneaux solaires au sol semblent être une excellente alternative. Leur fonctionnement ne diffère pas des panneaux solaires dits classiques. Ils transforment les rayons solaires en courant continu d’électricité. Ce dernier est transformé en courant alternatif grâce à un onduleur ou à un micro-onduleur. Il pourra ainsi alimenter l’éclairage de votre maison, vos appareils et le système de chauffage. Ils peuvent être installés dans votre jardin et fixés grâce à des supports. D’ailleurs, il existe plusieurs types de supports :
- bacs en plastique : faciles à mettre en œuvre, moins chers avec possibilité de cacher les câbles ;
- bacs métalliques : la végétation n’aura pas d’impact sur le bac et son inclinaison est changeable ;
- équerres à poser au sol : son emprise au sol est très limitée et son installation est très simple ;
- structure à fondations : très solide.
Installation des panneaux solaires au sol
Pour installer vos panneaux solaires au sol, vous devez choisir l’endroit avec le plus grand soin et veiller à la solidité du sol. Leur installation et leur montage sont très simples, il vous suffit de :
- trouver l’emplacement idéal et le préparer : tondre l’herbe, tailler les arbustes, etc. ;
- tracer une tranchée pour les câbles ;
- réaliser des fondations solides : si la structure est fixée au sol ;
- monter la structure ou les bacs et les remplir de matériaux lourds : cailloux, gravas, sable, etc. ;
- fixer les panneaux solaires sur la structure ;
- effectuer le montage électrique ;
- vérifier la stabilité et le bon fonctionnement de votre installation.
Il est important de noter que les panneaux solaires au sol sont encadrés par une réglementation dont la plupart des critères sont contraignants, notamment un cahier de charges strict. Il est donc recommandé de passer à une autoconsommation totale. Cependant, il est clair qu’en matière de rentabilité, de coût et de réglementations, les panneaux solaires sur les toitures restent une meilleure option.
Le prix du panneau solaire au sol n’est pas différent de celui installé sur le toit. Pour un kilowatt-crête (kWc), vous pouvez compter entre 2 700 et 3 500 euros et entre 8 000 et 10 500 euros pour 3 kilowatt-crête (kWc).
Pourquoi installer un panneau solaire au sol dans votre jardin ?
L’un des principaux avantages d’un panneau solaire au sol est qu’il n’est pas dépendant du toit. Vous pourrez changer son inclinaison et son orientation en fonction du soleil pour un niveau de productivité optimale. Cette possibilité vous permet également d’éviter les zones d’ombrage. Ce type de panneaux solaires possède également plusieurs autres atouts :
- durée de vie : bien entretenus, ils peuvent durer longtemps ;
- installation facile : adaptés à tous types d’agencement, ils sont plus accessibles et vous pourrez les installer seul ;
- discrets : ils sont moins visibles que sur les toits ;
- économiques : vous pouvez bénéficier de leur énergie gratuite jusqu’à 30 ans ;
- entretien facile : vous aurez accès facilement aux panneaux pour dépoussiérer et nettoyer.
Les limites d’un panneau solaire au sol
Malgré leurs nombreux avantages, les panneaux solaires au sol ont également des limites et quelques inconvénients, tels que :
- problèmes d’ombrage : contrairement au toit, la proximité avec le sol favorise l’ombre et diminue leur exposition au soleil ;
- ils sont moins rentables : à cause des problèmes d’ombrage, ils sont donc moins exposés au soleil que les panneaux sur les toits ;
- l’espace : ils occuperont une bonne partie de votre jardin, il faudra donc opter pour un grand espace ;
- ils sont plus exposés aux risques : ils sont plus accessibles, donc plus exposés aux accidents domestiques et aux intempéries.