Nombreux sommes-nous à souhaiter disposer d’un système d’autoconsommation en énergie tel que les panneaux solaire pour faire des économies en énergie. Mais bon nombre parmi nous qui utilisons ce système photovoltaïque ignorons réellement son fonctionnement. Pourtant, tout le monde peut comprendre comment un panneau solaire photovoltaïque fonctionne dans ces éléments basiques. Nous vous proposons, dans cet article, les détails les plus importants à savoir dans la transformation des rayons solaires en électricité pour vous permettre de mieux acheter des panneaux solaires, bien installer un panneau solaire et produire de l’électricité.
Qu’est-ce qu’un panneau solaire photovoltaïque ?
Un panneau solaire ou kit photovoltaïque est un kit solaire autonome qui grâce à un ensoleillement sur une courte, moyenne ou longue durée, permet la production d’électricité. Il s’agit d’un système d’accumulation et de transformation des rayons solaires en énergie électrique non encore consommable. L’obtention de ce courant électrique continu repose sur le fonctionnement simultané de plusieurs éléments tels que : le module qui est composé de cellules photovoltaïques capable de convertir les rayons infra-rouge issus du rayonnement solaire en tension électrique continue ; le système d’intégration qui permet l’ancrage du panneau photovoltaïque au bâtiment et l’hébergement qui facilite le raccordement sécurisé entre le kit et la maison.
Tout cet ensemble ne peut fonctionner sans un équipement électrique très important en l’occurrence l’onduleur. Ce dernier est chargé de transformer le courant électrique continu issu du panneau en courant électrique alternatif utilisable par toute installation électroménager de votre maison.
Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?
Un kit panneau solaire est un panneau solaire thermique qui grâce à des cellules photovoltaïques est en mesure de produire une énergie renouvelable par contact entre photons de lumière et cellules. L’énergie issue de ce choc est transmise aux électrons qui par leur qualité de porteur de charge génèrent une tension électrique. Un kit solaire autoconsommation produit une quantité d’électricité qui se mesure en puissance crête à crête. Sa valeur est très souvent indiquée sur le kit solaire à l’achat par le constructeur qui peut vous aider dans son installation.
Selon les types de panneaux, le rendement des panneaux, en énergie produite, peut aller jusqu’à 1000W/ m², dans des conditions d’ensoleillement et de température normales. Cela démontre certainement que les installations photovoltaïques ont un meilleur rendement que groupe électrogène. Mais ce rendement dépendra aussi de nombreux autres critères tels que : la localisation, l’orientation et la maintenance régulière des anneaux solaires photovoltaïques.