Technologie des panneaux solaires

Les panneaux solaires photovoltaïques existent sur le marché sous plusieurs formes et avec des caractéristiques qui leurs sont propres. Si vous souhaitez en installer un panneau monocristallin et le panneau polycristallin et vous désirez connaître le meilleur entre les deux, le guide suivant vous aidera.

Présentation des panneaux monocristallins

Les panneaux monocristallins sont des panneaux solaires dont les cellules photovoltaïques sont issues d’un seul cristal de silicium. La structure du cristal est d’une grande homogénéité, ce qui lui donne sa couleur caractéristique qui est le noir. Ils sont très souvent sombres et uniformes. En général, les panneaux monocristallins sont reconnus pour leurs performances car ils sont très efficaces pour la capture de l’énergie solaire et le rayonnement diffus. Grace à leur rendement énergétique qui est d’ailleurs meilleur, ils sont très appréciés dans les pays froids ou à faible ensoleillement.

Ils sont également très sollicités pour usage lorsque la surface disponible est faible pendant que les besoins en énergies sont très importants. La production d’énergie sur un panneau monocristallin débute dans la journée légèrement plus tôt et s’achève dans la soirée légèrement plus tard. Cela est dû aux caractéristiques physiques du cristal de silicium. Les panneaux monocristallins possèdent une durée de vie très élevée soit 30 à 35 ans. Leur acquisition est chère car le travail qui entoure leur production est très coûteux, très important et surtout nécessite beaucoup d’énergie.

Présentation des panneaux polycristallins

Les panneaux polycristallins quant à eux sont des panneaux dont les cellules photovoltaïques sont composées de plusieurs cristaux de silicium ayant des tailles variées et diverses. A l’opposé des cellules monocristallines, les cellules polycristallines n’ont pas une couleur parfaitement homogène et cette couleur se rapproche plus du bleu. Ces panneaux se montrent plus performants, contrairement aux panneaux monocristallins, lorsque les températures montent à cause de leur capacité à moins chauffer. Autrement, ils sont plus efficaces dans les pays ou régions chaudes.

Ils conviennent parfaitement aux grandes surfaces. Cependant, ils offrent un rendement de surface légèrement moins élevé et un rendement de conversion plus faible par rapport aux panneaux monocristallins. Toutefois, l’avantage avec les panneaux monocristallins est que leur fabrication est moins coûteuse et nécessite moins d’énergie. Du coup, leur prix est moins important comparativement aux panneaux monocristallins. Quant à leur durée de vie, elle est un peu plus faible.

Lequel des deux panneaux est le meilleur ?

Ces deux panneaux possèdent chacun des particularités et des avantages. Ils sont tous les deux utiles. Il convient à l’utilisateur de définir celui qui répond le plus ou le mieux à ses besoins. Toutefois, du point de vue performance et résistance, les panneaux monocristallins sont les meilleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici