Panneau solaire sur bateau

Vous voulez maintenir votre bateau bien chargé sans vous retrouver dans une panne ? Alors, vous avez choisi d’installer des panneaux solaires ? Sachez que c’est le meilleur choix que vous ayez fait !

Dans cet article, nous allons répondre à la fameuse question : faut-il mettre des panneaux solaires au niveau d’un bateau et comment les mettre plus facilement sans aucune difficulté ? Restez branché pour tout savoir !

Pourquoi installer des panneaux solaires sur son bateau ?

Être sûr d’avoir de l’électricité sur son bateau est une chose très importante, car quand on est à bord, il y a plusieurs besoins comme :

  • assurer un confort : entre eaux, lumière, frigo ;
  • avoir une certaine sécurité ;
  • avoir de la batterie pour le moteur ;
  • et maintenir de l’électricité pour l’électronique.

L’avantage d’avoir de l’électricité qui provient des panneaux solaires, c’est que même si votre bateau est garé et qu’il ne navigue pas, vous aurez quand même de l’électricité pour les autres commodités. De plus, l’énergie qui provient des panneaux solaires va maintenir le moteur et lui permettre de démarrer sans difficulté.

Les types de panneaux solaires pour bateaux

Pour les bateaux, il existe sur le marché trois types de panneaux solaires envisageables :

  • panneaux solaires semi-flexibles, ils sont fléchis jusqu’à 10 % ;
  • panneaux solaires de qualité marine, ils sont les meilleures et les plus robustes sur le marché ;
  • panneaux solaires à cadre rigide, ce sont les panneaux solaires en aluminium qu’on trouve partout.

Vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le mieux. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès des spécialistes ou des connaisseurs.

Comment choisir les panneaux solaires à installer sur son bateau ?

Pour bien choisir les panneaux solaires que vous allez mettre sur votre bateau, vous devez prendre en considération quelques critères importants. D’abord, vous devez calculer la consommation d’électricité sur votre bateau, vous la calculez en wattheure et pour une seule heure, ensuite vous la multipliez avec le nombre d’heures de fonctionnement. Le nombre que vous aurez, vous le comparez avec le taux d’exposition au soleil des zones choisies pour placer les panneaux.

Après avoir sélectionné la place, vous devez calculer la surface de ce dernier pour connaître combien de panneaux solaires vous pouvez mettre sur votre bateau. Vous pouvez également faire quelques recherches concernant les différents types de panneaux et vous attarder sur leurs caractéristiques pour savoir exactement combien de superficie vous avez.

Ensuite, vous pouvez choisir le type de panneaux solaires idéal pour votre bateau et si vous voulez une certaine assurance les concernant, alors on vous conseille de choisir le type rigide standard. Bien évidemment, vous devez prendre un régulateur.

Dernière chose qu’il faut aussi prendre en compte, c’est votre budget, s’il est limité ou pas, cela joue aussi un rôle important dans votre choix.

Comment installer un panneau solaire sur un bateau ?

Vous pouvez installer vous-même le panneau solaire sur le bateau, surtout si vous avez l’habitude de bricoler, sinon, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui le fera à votre place. Pour installer le panneau, vous devez suivre quelques étapes pour ne pas vous tromper et vous devez vous munir d’un certain matériel et fixation.

Concernant le matériel de fixation, cela dépend du choix de fixation du panneau et de sa structure, le plus important est que vous soyez bien équipé. Ensuite, pour poser votre panneau, vous devez connaître le capteur que vous avez choisi, par exemple :

  • capteur rigide : vous aurez des supports vendus avec lui sur le kit ;
  • capteur flexible : il est vendu avec sa colle ;
  • capteur amovible : il est très facile à fixer, car vous n’avez qu’à le mettre dans sa place.

Après avoir posé vos panneaux, vous devez leur mettre un support pour les soutenir, ce dernier existe en plusieurs modèles, vous n’avez qu’à choisir celui qui vous arrange le plus et qui rentre dans votre budget. Il existe ainsi des supports pour balcon, des supports à coller, des supports à perforer et des attaches pour portiques.

Pour les prix des panneaux, ils varient selon leur dimension et leur puissance, par exemple un panneau de 210W avec une dimension de 1620*808*35 mm type perc fait 300 euros. Il existe un autre modèle et il s’agit du plus cher, il est de type monocristallin classique avec une dimension de 1580*808*35 mm et une puissance de 215W, il fait 400 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici