Panneau solaire souple

Bien qu’ils soient moins connus que les panneaux solaires rigides, les panneaux solaires souples (flexibles), ont leurs avantages. Ils deviennent de plus en plus performants et apportent de multiples possibilités pour pouvoir les installer sur différentes surfaces. Ces panneaux solaires sont, en règle générale, utilisés pour des usages plutôt nomades. Ils sont également moins chers que les panneaux traditionnels et fonctionnent assez bien, même avec moins d’exposition au soleil. Mais le fait qu’ils soient plus flexibles, les rend relativement sensibles et fragiles. Voyons dans notre article, ce qu’il vous faudra savoir sur les panneaux solaires souples !

Les panneaux solaires souples, qu’est-ce que c’est ?

Les panneaux solaires souples ou flexibles, sont des modules photovoltaïques qui génèrent de l’électricité à partir du rayonnement du soleil. Ils sont généralement composés de plusieurs cellules monocristallines, qui sont assez similaires à celles qui sont utilisées dans les panneaux solaires rigides, installés sur les toits.

Cependant, les panneaux flexibles ont la caractéristique d’être des panneaux plus petits avec une puissance plus faible (20 W à 200 W sur la majorité des modèles).

Leur plus grand avantage, est sans aucun doute, la flexibilité. Le panneau solaire souple peut être légèrement plié en fonction du modèle de plaque. Il peut donc être utilisé à diverses fins. Son utilisation est différente de celle destinée à la production d’électricité pour la revente, qui se fait normalement lorsque le panneau est monté sur le toit.

De plus, les panneaux souples sont habituellement utilisés pour l’autoconsommation, en raison d’une production qui est assez limitée. Ceux-ci sont idéaux pour les applications mobiles nécessitant une autonomie courte, donc pour les appareils électriques mobiles petits, qui sont très peu énergivores, ou alors d’une façon plus simple, dans le but de pouvoir recharger la batterie des appareils électriques, comme :

  • Les smartphones ;
  • Les tablettes ;
  • Les ordinateurs portables.

Le panneau solaire souple, est par ailleurs, utilisé pour alimenter des surfaces inégales, telles que les toits de maisons mobiles, les caravanes et les bateaux.

Quels sont les avantages des panneaux solaires souples ?

Les panneaux solaires flexibles présentent de nombreux avantages. Le premier atout de ce module solaire souple, consiste en ses possibilités diverses d’application. Vous pouvez charger avec un panneau solaire flexible, la batterie de :

  • Votre smartphone ;
  • Votre tablette ;
  • Votre caméra GoPro ;
  • Vos lampes ;
  • Vos appareils photo.

De plus, ils sont très utiles et très pratiques pour le dépannage lorsque des prises de courant ne sont pas disponibles, quand vous êtes en déplacement. Par conséquent, pour les randonneurs et autres sportifs, ou pour les nomades, les panneaux solaires flexibles peuvent faciliter la vie du quotidien, et ce, en augmentant l’autonomie des divers appareils électroniques.

La planche souple est aussi particulièrement légère, elle est très peu encombrante et assez facile à transporter. Sa souplesse, avec une courbure qui peut aller jusqu’à 60°, dans certains cas, peut être utilisée pour une variété de supports, tels que les caravanes, les voitures, les camping-cars, et même pour les bateaux. Quand le panneau solaire souple est installé sur le toit, il est capable de capter les rayons du soleil pendant la conduite et il génère, ainsi, une partie de la puissance nécessaire à son utilisation.

La simplicité des panneaux solaires flexibles, permet une installation très accessible. Le panneau peut être accroché avec un peu de colle ou de l’adhésif, il peut également être temporairement fixé et déplacé, selon les envies et les besoins.

La haute technologie des panneaux solaires souples, reste compétente, même dans les cas où le soleil est obscurci. Par conséquent, la production d’électricité se poursuivra dans tous les cas, même si le temps n’est pas propice et que le ciel est nuageux, par exemple.

Quels sont les inconvénients des panneaux solaires souples ?

Malgré leur aspect pratique, les panneaux solaires flexibles présentent tout de même quelques désavantages. En effet, ils sont généralement moins performants et génèrent donc très peu d’électricité. Ils sont conçus pour des applications nomades vraiment peu consommatrices d’énergie.

De plus, lorsqu’il s’agit d’éléments en mouvement, leur alignement et leur exposition ne sont pas toujours réellement optimaux.

Par ailleurs, leur souplesse peut souvent les rendre plus sensibles et plus fragiles. Il est donc important de les utiliser avec précaution, dans le but de pouvoir mieux augmenter leur durée de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici